Anish Kapoor à Berlin

 

Couvrant plus de 3000 m2  du musée Martin-Gropius Bau, Kapoor  est un des événements très attendu à Berlin. Cette expo est composée de près de 70 œuvres, dont Untitled présentée à la Turner Prize en 1991.

 

 

Anish-Kapoor-1

©Anish Kapoor

 

 

Anish-Kapoor-10

©Anish Kapoor, Symphony for a Beloved Sun, installation au Martin-Gropius Bau

(Wax, acier, toile et peinture Dimensions variables)

 

Anish-Kapoor-6

©Anish KapoorShooting Into the Corner (2008-2009), par le Guardian

Une telle pièce, procure une émotion considérable, intitulé Shooting into the Corner, elle explore la capacité qu’à une sculpture à modifier progressivement son espace, sans en maitriser la finalité. Un énorme canon hydraulique se trouve au milieu d’une pièce, sans cesse rechargé,  avec comme toujours la signature de cire rouge de Kapoor. Violent et évocateur, la pièce, suit la plupart des autres œuvres de cire, de l’artiste. 

Anish-Kapoor-3

©Anish Kapoor  Untitled. 2010, cire, peinture et de l’acier à base d’huile

 

Anish-Kapoor-11

©Anish Kapoor 1st Body 2013

 

 

Anish-Kapoor-8

©Anish Kapoor  The death of Leviathan 2011-2013

(P.V.C Dimensions variable)

The death of Leviathan remplit ici une chambre complète avec une masse noire, et crée  une atmosphère inquiétante, appelant le spectateur à s’interroger sur leurs responsabilités écologiques communes.

 

Anish-Kapoor-2

 

©Anish Kapoor When I am pregnant 2012 

 

Anish-Kapoor-4

 

Biographie wikipédia

« Anish Kapoor a passé ses premières années à Bombay, puis à Dehra Dun où il étudie à la La Doon School. En 1971-1973, il se rend en Israël, avec l’un de ses deux frères, pour vivre dans un kibboutz. Il commence à étudier le génie électrique mais rencontre des difficultés en mathématiques et quitte au bout de six mois l’établissement. Il décide alors de devenir artiste et part en 1973 pour la Grande-Bretagne au Hornsey College of Art et à la Chelsea School of Art and Design où il est influencé par Paul Neagu1. Anish Kapoor enseigne à Wolverhampton Polytechnic de 1979 à 1982 et expose à la Walker Art Gallery de Liverpool. Il vit et travaille à Londres depuis les années 1970.

Il est reconnu pour ses créations inspirées à la fois de la culture occidentale et de ses origines orientales. Parmi ses influences diverses peuvent être cités MantegnaJoseph BeuysBarnett Newman et Yves Klein. »

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire