Bastide Niel Bordeaux – Inauguration 308

Jeudi 29 novembre, Winy Maas (MVRDV), Alain Juppé, Vincent Feltesse étaient là pour présenter (ou représenter) le projet Bastide Niel autour d’une conférence-débat au 308.
Beaucoup de questionnements ont été soulevés autour du traitement urbain de ce nouveau quartier, et sur l’efficacité du raisonnement de l’agence néerlandaise d’architecture sur, notamment, l’ensoleillement des quelques 3000 logements prévus.
Qu’en est-il du terme « Ecoquartier« , très à la mode de nos jours, et placardé sur presque toutes les opérations d’aménagement des villes…
La ville semble, en tout cas, très attachée à l’attention portée sur l’écologie, la gestion des énergies, l’urbanité de partage et d’échanges, etc… Malgré le contexte économique de notre pays.
On apprécie, dans ce projet urbain, la mixité des programmes qui permettra aux habitants de bénéficier d’un dynamisme culturel et économique, de ne pas se sentir isolés vis-à-vis du centre-ville et d’avoir un confort de vie, qui parfois est indissociable du centre-ville de Bordeaux.
Un nouveau centre urbain est peut-être en voie de développement, rive droite.
Et tout cela orchestré par des architectes hors-normes et de renommée internationale.
Bordeaux est donc en passe de devenir une référence en terme d’engagement urbanistique et architectural.
Allez donc voir cette exposition qui vous montre le futur visage d’une partie de notre ville, c’est clair et très intéressant.
Et que penserez-vous de la passerelle piétonne envisagée par M. Juppé, qui se recroqueville en escargot pour laisser passer les bateaux…?
Akiko Crew

Aucun commentaire

Laisser un commentaire