DESIGN TOUR 2013

Le Design Tour est à Bordeaux, pour la 2ème édition. Des jeunes designers ont été exposé à L’ Hôtel de ville de Bordeaux. Belle vitrine pour présenter sa collection!

Le cuir est à l’honneur et nous accueille par la grande porte. Avec cette exposition, la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie en profite pour nous présenter les prototypes des 2 lauréats et les projets des finalistes du concours, une initiative menée en partenariat avec 15 Tanneurs Mégissiers français et 7 écoles française de design et d’architecture d’intérieur.


Le Prix du Jury (1er Prix) a été attribué au projet ARTERIA, présenté par Elodie Elsenberger et Fabien Szczepanowski, tous deux élèves à lʼESAD de Reims.

 

design-tour-4

MATELAS D’AIR – Meliani Wissem ESADS – Strasbourg
Matelas d’air est une structure en cuir remplie d’air qui offre un confort semblable au cuir matelassé, tout en étant beaucoup plus léger. Le matelas, à poser au sol ou contre un meuble, peut se plier et se transporter facilement à travers une pièce. La flexibilité naturelle du cuir permet le gonflage du matelas. Pour parer à la porosité du cuir, la surface intérieure est doublée d’une poche en latex.

design-tour-10

Le Prix « Spécial » des Tanneurs Mégissiers a salué le projet LEATHERIZE, réalisé par Marion Pegoud, de lʼécole CAMANDO, à Paris. 

Ce travail repose sur un système de découpe au laser et de collage, qui permet une mise en forme inédite du cuir. En effet, la matière prend ainsi du volume et peut habiller n’importe quel tube pour l’embellir, le personnaliser, le cacher, le sublimer.

 

Le design tour est en régions et son but est de mettre à l’honneur le dynamisme de la jeune création internationale en donnant de la visibilité et les mettre en relation direct avec des éditeurs, des distributeurs et des designers, tout en les confrontant au public.

design-tour-1

Table basse Cuts éditeur ligne Roset Designer Philippe Nigro Intersections, imbrications et assemblages sont au cœur du travail que mène Philippe Nigro auprès de Ligne Roset. Reprenant le principe de sa bibliothèque Cuts réalisée en 2011 pour l’éditeur, il propose cette fois un travail sur l’entaille appliqué à la table basse. Un écho également au tabouret guéridon Inséparable édité en 2010. Cette nouvelle version de Cuts utilise une multiple fracture qui produit un effet visuel fort, différent selon l’angle de vue. Quatre plateaux se dessinent ainsi, de taille et hauteur différentes. Ce travail évoque un jeu de pliage, à la manière d’une cocotte ou d’un avion en papier, et l’effet est renforcé par la finesse de la structure en polyuréthane. Les entailles peuvent également servir de porte­revues.

design-tour-6

Table bAobAb éditeur Moustache Designer Ionna Vautrin Stéphane Arriubergé et Massimiliano Iorio continuent avec Moustache leur travail de proposition d’objets durables et patri­ moniaux. En témoigne la table Baobab, issue de la collaboration avec Ionna Vautrin. Réalisée en tilleul laqué, ses deux plateaux pivotants, de taille et hauteur différentes, en font aussi bien une table d’appoint, un bout de canapé, un vide­poche à placer dans une entrée, une table de chevet.

design-tour-5

Chauffeuse KAgo éditeur Perrouin Designer Jean-Marc gady Cette entreprise de chaiserie créée en Bretagne en 1875 a vu se succéder cinq générations à sa tête. Perpétuant les traditions et cultivant les savoir­faire, elle se tourne vers l’avenir en faisant appel au talent de designers, comme Jean­Marc Gady. Ce dernier réalise la chauffeuse Kago, complétant ainsi la collection éponyme constituée de chaises et de bridges. Inspirée du palanquin japonais – une chaise à porteur – sa structure courbe en hêtre tapissée d’une généreuse garniture capitonnée offre un nid confortable. Quant à la chaise Axis, signée Jean­Robert Perrouin, celle­ci est réalisée en chêne massif et sa coque en multiplis. Pour sa production, Perrouin s’attache à sourcer les bois localement et procède à une sélection rigoureuse de revêtements offrant qualité, résistance et apportant une âme au mobilier, comme les faux unis ou draps de laine. Tous ces produits portent la marque de fabrique de l’entreprise : le dossier courbé. 

source: VIA, DESIGN TOUR

Pour plus d’info je vous invite à télécharger le catalogue de l’exposition et  Design Tour le Magazine #1

 

Capture d’écran 2014-01-02 à 17.33.15

 

Akiko- architectures plurielles –

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire