Exposition STADIUM – Bordeaux/Arc En Rêve

AKIKO est allée faire un tour à l’exposition actuelle d’arc en rêve, 7 rue ferrère à Bordeaux: STADIUM.

Entrée de l'expo

Pièce d’entrée de l’exposition

C’est une expo très complète, très instructive sur la réflexion et la conception du futur stade de Bordeaux, dont la livraison est prévue pour avril 2015. Il sera prêt pour accueillir l’Euro 2016 de football.

Ce stade a fait l’objet, en 2010, d’un concours international d’architecture, qui a récolté des propositions de projets des meilleurs architectes du monde. Mais c’est l’équipe des architectes suisses Herzog & De Meuron, qui, par leur architecture épurée et cohérente ont su convaincre le jury du concours.

Maquette

Maquette du stade en coupe

On peut leur faire confiance, ils ont déjà réalisés quelques stades dont l’allianz arena à Munich, et le nid d’oiseau à Pékin!

Tout en légèreté, le stade accueillera 42000 spectateurs pour les prochains événements sportifs de la ville. La forme pure du volume  s’insère dans le paysage de manière harmonieuse et les porosités des faces verticales permets une circulation fluide des visiteurs à travers le complexe.

Autres stades

Autres stades du monde

L’autre partie de l’exposition est consacrée aux stades du monde entier, la culture du sport et plus particulièrement du football dans plusieurs pays du monde; comment les stades, selon les occasions, les pays et les tendances architecturales du moment ont été conçus, etc…

Une série de photos et plusieurs vidéos ponctuent et animent l’exposition pour nous mettre dans l’ambiance de la fête et de l’effervescence qu’engendre chaque événement sportif dans un stade.

Salon-Bar supporter

Le salon supporter

Il y a même un petit salon-bar et un baby-foot pour être raccord au thème de l’exposition et du même coup, amener un côté ludique à cet événement. Des livres sur le football et un film complètent le tableau pour tous suppléments d’informations.

baby-foot

Baby-foot de l’expo

Enjoy! C’est 5 euros, et en plus, vous pouvez visiter l’exposition actuelle du CAPC sur Markus Schinwald, un univers étrange mais où l’on se plonge volontiers.

CAPC

Expo Markus Schinwald

Tout ça, c’est jusqu’en septembre 2013!

Akiko Crew

Aucun commentaire

Laisser un commentaire