Exposition Tobia & Carlo Scarpa

Nous avons visité l’exposition Tobia & Carlo Scarpa, au musée des Arts Décoratifs à Bordeaux.

Carlo, le père, né au début du XXème siècle, architecte et designer à Venise est  une des figures de l’architecture italienne des années 30-40.
Son travail est comparable aux architectes emblématiques Frank Lloyd Wright ou encore Le Corbusier, icône de l’architecture moderne, avec leurs formes épurées, le travail sur les matériaux brut et les jeux de volumes intérieurs et extérieurs.

Tobia est lui aussi architecte et designer en Italie. L’exposition confronte les travaux du père et du fils.
On constate notament l’influence qu’a eu le père sur le fils, dans les lignes pures, le travail de conservation et de mise en valeur du patrimoine architectural.

On a aimé le mobilier fonctionnel et ludique, productibles de manière industrielle et dont les montages sont accessibles à tous.
On sent une certaine lutte intérieure de Tobia contre l’influence inévitable de son père célèbre, comme si les relations de conflits Père-Fils ordinaires prenaient une importance dans le travail de Tobia.

L’exposition n’est pas très grande, mais elle comporte certaines pièces très intéressantes et inédites. On a remarqué par exemple les dessins originaux de conception architecturale de Carlo, les objets en verre dessinés par le père de Murano, les maquettes de divers projet dont on apprécie les détails minutieux, ou encore quelques pièces de mobilier qui font vraiment envie!

Allez-y jeter un œil si vous êtes dans le coin, ça ne coûte que 5 euros et en plus, vous pourrez gratuitement visiter le reste du musée, et voir quelques reconstitutions d’intérieurs bordelais de diverses époques.

Akiko crew

1 Commentaire

Laisser un commentaire