Titouan Lamazou « Voyages »

La voile, l’art et les femmes collent à la peau de cet ancien navigateur. Il s’est échoué sur notre belle ville d’Arcachon, apportant avec lui les secrets du monde pour nous conter ses escales tel Christophe colomb .

Titouan Lamazou a donc jeté l’ancre à Arcachon . Il expose et présente quelque 150  peintures et croquis, mais aussi ses photographies prises entre 2003 et 2011. Toutes ses oeuvres constituent des portraits de femmes rencontrées lors de ses voyages.

Les croquis qui, jusque là, m’étaient les plus connus, me font rentrer dans cette intimité, partageant le quotidien de ces femmes.

Mais le plus frappant ce sont ces photos qui donnent une impression de faire partie du décor, de vivre la scène.

Nommé « Artiste pour la paix » par l’Unesco en 2003, il est engagé pour la défense des droits des femmes, plus particulièrement dans la région des grands lacs en Afrique.

 AKIKO CREW

Né en 1955 à Casablanca, Titouan Lamazou est très tôt attiré par l’art. Après un passage aux Beaux-Arts, il prend le large à 18 ans. C’est grâce à ses voyages que Titouan Lamazou réalise ses premiers ouvrages en 1982. Sa rencontre avec Tabarly le conduit à poursuivre son parcours maritime jusqu’à la victoire dans le premier Vendée Globe et au titre de champion du monde de course au large en 1991. Au long de ces années, Titouan Lamazou continue à affiner sa pratique artistique. Ses périples font l’objet de nombreux ouvrages, de dessins et peintures jusqu’à la photographie qui, au début des années 2000, prend une place prépondérante dans sa démarche. En 2007 «Zoé-Zoé, Femmes du monde» au Musée de l’Homme à Paris, rend compte de l’entreprise audacieuse menée pendant 6 ans autour du monde par Titouan Lamazou à travers des centaines de portraits de femmes. La photographie est devenue aujourd’hui son mode d’expression privilégié avec lequel il continue à dresser un état des lieux subjectif de ce monde.

Auteur  Titouan Lamazou

AKIKO -architectures plurielles- (architectes Bordeaux- architectes d’intérieur Bordeaux et design )

Aucun commentaire

Laisser un commentaire