« Voici Paris ». Modernités photographiques, 1920-1950

Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer pour aller voir l’exposition « VOICI PARIS »  qui se tenait à Beaubourg, un petit débrief de notre escapade à la capitale !!!!


Voici Paris – Modernités photographiques… par centrepompidou

L’exposition du Centre Pompidou, pleine de découvertes, est juste superbe. Sous le titre « Voici Paris », l’exposition montre ce qui se faisait en matière de photographie à Paris dans les années 1920, 1930, 1940. Il ne s’agit pas seulement de photographes français car, à l’époque, Paris est un carrefour et attire les artistes du monde entier.

Une acquisition rare, majeure, à laquelle s’est consacrée l’exposition « Voici Paris – Modernités photographiques, 1920-1950 », à travers la sélection de quelques trois cents images, où figurent quelques-unes des grandes icônes de l’histoire de la photographie de la première moitié du XXème siècle.

Les photographes de l’Entre-deux guerres s’intéressent à la vie sociale, se faisant le reflet de la situation politique et économique. On photographie les ouvriers et les petites gens, au travail ou dans leur vie quotidienne.

Une mise en scène photographique liée aux préoccupations sociales, politiques et culturelles, mettant en lumière les grands vecteurs de la pensée nouvelle, l’avènement de la presse illustrée ou encore le choc de l’immédiat Après-guerre. Un XXéme siècle abîmé, à l’ère des foules, du travail. Et le conte d’un Paris surréaliste à ses débuts, où déjà l’on s’amuse du modèle pictural, à la Man Ray.

L’exposition souligne aussi l’importance de la presse, de la publicité et de l’illustration de livres dans la création photographique à Paris. Et isole une tendance néoclassique, qui revient à des thèmes traditionnels de l’histoire de l’art, le nu, la nature morte, le portrait. Elle est souvent représentée par des photographes français.

L’exposition, après son passage au centre Pompidou, partira pour quelques temps au MOMA à New York…

Akiko crew.

AKIKO -architectures plurielles- (architectes Bordeaux- architectes d’intérieur Bordeaux et design )

Aucun commentaire

Laisser un commentaire